Liens entre équitation classique et éthologie

 

Exemple : extension d’encolure obtenue sans enrênement.

A gauche, une vidéo qui montre Olten (trotteur) en leçon avec sa propriétaire Marie. Olten à été immobilisé suite à une tendinite, il a repris progressivement le travail, l’extension d’encolure a permis une rééducation douce et progressive.

L’extension d’encolure est un outil très précieux, elle est recommandée par tous les ostéopathes et vétérinaires. Le cheval en allongeant l’encolure vers le bas, étend sa ligne de dos, s’assouplit et se muscle. Elle s’utilise en détente ou après l’effort. Aussi bien pour les chevaux d’obstacle, de dressage ou d’extérieur. Pour améliorer les allures ou pendant les rééducations suite à une blessure. Pour les chevaux vieillissants… Michel Robert, Philippe Karl et bien d’autres cavaliers renommés l’utilisent abondamment.

En apprenant les techniques qui permettent d’obtenir de belles extensions sans enrênement, on évite tout risque d’erreur. Le cheval travaille juste et non pas en réaction contre l’enrênement, ni encapuchonné.

Lien entre éthologie et équitation classique : quels exercices?

-Travail sur le mental du cheval afin de le rendre disponible pour les exercices techniques classiques, notamment gestion des peurs, de la concentration, des comportements irrespectueux.

-Approche éthologique pour un apprentissage simple et rapide des déplacements latéraux.

-Retrouver la même précision en licol qu’en bride pour le travail de deux pistes.

-Idem avec un side pool.

-Extension d'encolure en longe ou liberté sans enrênement,

-Allures : amélioration de l’équilibre au galop, donner du rebond au trot.

-Initiation à l’obstacle en liberté pour votre cheval.

-Recherche de légèreté dans les exercices connus par le biais de la méthode confort-inconfort.

 

wp81aa70dd.jpg